Trainings - eMentoring - Community Projects, Be the BEST you can be...
   Trainings  -  eMentoring - Community Projects,  Be the BEST you can  be...

Interview avec Mme Olivia Mbou

Mme Olivia Mbou, Ingénieur Informatique et Conultante à Lufthansa Industry Solutions

 

 

  1. Nous vous prions de bien vouloir vous présenter en indiquant, votre nom, profession, nationalité et vos hobbies

Je m'appele Olivia Mbou, je suis ingénieur en Informatique et je suis employée comme consultante depuis plus de dix ans. J'ai occupé les postes suivants : développeur de logiciels, chef de projet et responsable qualité. Après mes études, j’ai commencé ma carrière à Accenture et depuis, je travaille à Lufthansa Industry Solutions. Ça va faire près de 10 ans.

J'aime cuisiner, voyager, lire, faire du jogging et passer du temps avec ma famille et mes amis. Je chante dans une chorale.

  1. Quel a été votre parcours académique ?

Après le primaire et le secondaire en Côte d'Ivoire, au Kenya et au Cameroun, où j'ai obtenu un baccalauréat C à l’âge de dix-sept-ans,  j'ai suivi un cours intensif de langues Allemande à l'institut Goethe de Lagos , où j'ai vécu avec ma famille, puis j'ai suivi des études d'informatique à l'université de Darmstadt en Allemagne.

Juste après mes études, j'ai été engagée comme consultante dans une multinationale.

 

  1. Où vivez-vous actuellement?

Je vis en Allemagne, où je suis employée, mais je passe beaucoup de temps au Cameroun avec ma famille.

  1. Pourquoi souhaitez-vous devenir mentor pour le projet 'My Future Now' de l'association Mapubi. Quelles sont vos motivations ?

Je souhaite devenir mentor pour ce projet pour partager mon expérience et mon savoir-faire avec ma communauté.

L'Afrique est le continent qui souffre le plus de la fuite des cerveaux et pourtant tout reste à faire dans tous les domaines (domaine médical, infrastructures, technologies etc...). Tout au long de ce projet je partagerai mon expérience et savoir-faire avec les étudiants et leurs enseignants.

  1. Etes-vous engagée dans des projets non lucratifs qui bénéficient à la diaspora ou à la communauté Africaine ? Si oui nous vous priions de les décrire.

Je travaille pour des projets à but non lucratifs depuis dix ans. J'ai fondé l'association Mapubi, en 2009, pour promouvoir le transfert de connaissances des académiciens et professionnels vers l'Afrique. Avant cela j'ai travaillé dans l'équipe de communication de l'association des ingénieurs et informaticiens en Allemagne (VKII http://www.vkii.org/ ) où j'ai reçu une récompense, un Merit Award.

 

  1. Quels sont vos objectifs à travers le projet « My Future Now » et son « Summer school »?

Mes objectifs principaux sont les suivants :

En tant qu'éducatrice lors du séminaire à l'IUT de Douala, j'aimerai être une source d'inspiration pour les étudiants et leur faire comprendre que quel que soit le taux de chômage ou la conjoncture actuelle, leur travail peut compter et faire la différence. Ils peuvent contribuer à l'amélioration des conditions de vies dans leur communauté.

En tant que mentor, j'aimerai encourager les femmes à s'engager dans des métiers de technologie.

Enfin, à travers la plateforme de « My future now », j'aimerais voir grandir une communauté de mentors sans frontière en Afrique qui se rencontrerait une fois par an dans une ville différente en Afrique et contribuerait à l'amélioration des conditions de vie des populations.

 

 

 

Feedback Forms

Contact Us

Mapubi e.V
Registerblatt VR 14601
Steuernummer 046 250 89902

address:

mergenthaler allee 21

65760 eschborn

germany

Post address:
Postbox 1303 - 65743 Eschborn
Germany

Email:
contact@mapubi.com

Hotline

Please call us under following number during business hours CET.

+49  178 30 44 528

or use our contact form.

Druckversion Druckversion | Sitemap
© Mapubi e.V